Votre rendez-vous concerne une étude proprioceptive

pour des troubles des apprentissages…

Proprioception et dysproprioception

 

La proprioception est notre 6e sens permettant de nous positionner et de nous orienter. Ce sens permet au cerveau d’avoir une représentation du schéma corporel dans l’espace. Ce GPS interne permanent nous permet d’accomplir tous les gestes moteurs de notre quotidien que l’on soit enfant ou adulte. Notre cerveau a besoin de connaître la position du corps et de ses segments avant de déclencher un acte moteur tel que prendre un objet, se déplacer, ou même lire !

Il se peut pour raisons diverses et non pathologiques, que cette proprioception soit approximative, on parle alors de Dysproprioception.

Cette déficience proprioceptive n’est pas liée à une pathologie mais c’est une dysfonction.

Les conséquences de cette dysfonction sont diverses et dépendent des sujets, de leur âge et de leurs activités.

On peut parler de syndrome de dysperception proprioceptive lorsqu'une déficience posturale entraîne plusieurs signes cliniques, tels que: 

 

Une asymétrie du tonus musculaire entraînant une posture déséquilibrée et inconfortable en position statique

Une approximation de la localisation spatiale corporelle perturbant tout geste moteur (déplacement, prise d’objet, lecture …)

Une difficulté à percevoir plusieurs informations simultanées, écouter, lire, comprendre et écrire. Le bruit peut même perturber le champ visuel de lecture.

Parfois, des difficultés de déglutition et de ventilation ne permettant pas un sommeil récupérateur

L’étude clinique qui sera faite au cabinet aura pour objectif de rechercher des signes de dysproprioception pouvant contrarier le bon déroulement des apprentissages scolaires (lecture, écriture, graphisme, compréhension, mémorisation) sans oublier les difficultés gestuelles de coordination (courir, attraper un objet, éviter des obstacles)

 

L’évolution thérapeutique possible …

Les traitements qui découleront de ce bilan seront pluridisciplinaires et demanderont un minimum d’investissement de la part de l’enfant mais aussi des parents. Cette thérapeutique aura pour objectif d’améliorer la proprioception afin de la rendre plus performante. L’enfant sera alors dans de meilleures dispositions pour faire face à l’effort scolaire demandé. Il est nécessaire d’être le plus complet possible mais sans surcharger l’enfant.

C’est pour cela que quelques voies thérapeutiques sont dispensées : Les rééducations continues comme l’orthophonie, l'ergothérapie, la psychomotricité doivent se poursuivre, elles vont permettre à la proprioception de « s’entraîner ».

 

Le port de lunettes avec prismes posturaux modifie et améliore la proprioception de l’œil.

Le port de micro surélévations dentaire permet d’améliorer la perception sensorielle orale par l’intermédiaire du nerf  trijumeau (nerf important de notre proprioception)

Le port de semelles proprioceptives permet d’améliorer la proprioception générale par l‘intermédiaire d’un récepteur sensoriel important : le pied

Il est important également d’avoir recours à des thérapies manuelles pour déparasiter des blocages ou des contraintes à une bonne proprioception : thérapie des réflexes archaïques, ostéopathie, thérapie manuelle embryonnaire.

Des exercices de respiration abdominale doivent être réalisés quotidiennement afin d’aider la détente du muscle diaphragme, le sommeil profond n’en sera qu’amélioré.

Une ergonomie de travail afin de respecter la physiologie musculaire corporelle est fortement conseillée.

 

Cette étude nécessite un temps de consultation d’environ 1h30, parfois il est même préférable, suivant la patience de l’enfant, de revenir une deuxième fois. Cette durée est souhaitable afin de bien expliquer et de bien comprendre cette démarche thérapeutique.

Afin de faciliter l’observation posturale, il est préférable que l’enfant soit en sous-vêtements ou maillot de bain. Avec l’accord parental et de l’enfant, des photos pourront être prises afin de faciliter l’examen, ces photos ne sont évidemment pas communiquées et restent uniquement dans le dossier postural.

Cette étude se fait en présence des parents, les frères et sœurs peuvent être présents mais étant donné la durée de l’examen, il est préférable de les dispenser.

N’hésitez pas à apporter les documents et bilans déjà établis.

Déroulement de la première visite…

 

Questionnaire

Ce questionnaire comporte 55 questions.

Il doit être rempli par l’enfant avec l’appui des parents.

Les réponses sont données par des chiffres de 0 à 3 donnant un ordre d’importance.

Fiche de renseignements

Cette fiche permet de préparer le premier rdv.

Elle concerne des données administratives et médicales.

Puis renvoyez ce document

si possible avant la première consultation par le moyen de votre choix :

Voie postale : 2 rue bazter, 64210 BIDART

SMS : 06 51 48 54 53

WhatsApp : 06 51 48 54 53

Courriel : morin.podologue@gmail.com

 

Aspect administratif et honoraires…

Les modalités administratives seront rappelées lors de la première visite. La décision de débuter un parcours thérapeutique avec ses honoraires appartient à la famille et sera prise après le premier bilan.

Honoraires :

Bilan avec semelles et suivi -----------------220€

Remboursement CPAM----------------------17,32€

Remboursement par la complémentaire santé en fonction de celle-ci.

Afin de  compenser le faible remboursement sécurité sociale,

il est possible d’échelonner le règlement sur 2, 4 ou 5 mois.

Prise de Rendez-vous…

 

Par Téléphone : 06.51.48.54.53

Par SMS : 06.51.48.54.53

Par what App : 06.51.48.54.53

Courriel : morin.podologue@gmail.com

Les consultations se déroulent du lundi au vendredi, il faut prévoir environ 1H30 d’étude clinique.

De ce fait, toutes les consultations ne peuvent avoir lieu en dehors des heures scolaires.

Dans la mesure du possible et si l’activité professionnelle le permet, il vous sera demandé de dispenser votre enfant d’école sur une demi-journée.

 

Un courrier destiné aux équipes pédagogiques est à télécharger ici.

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